Covid-19 reconnu par Fedris comme une maladie professionnelle

L'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) a reconnu le Covid-19 comme une maladie professionnelle dans certains cas, ce qui signifie que vous avez droit à une indemnisation si vous êtes infecté par le Covid-19.

Vous trouverez ci-dessous les règles qui s'appliquent à vous à cet égard. Veuillez noter que ces règles s'appliquent uniquement aux salariés, et non aux indépendants. Si vous travaillez en tant qu'indépendant, vous ne pouvez pas faire appel au règlement ci-dessous.

Pour une explication plus détaillée et les démarches concrètes que vous devez entreprendre pour votre demande, vous pouvez toujours consulter le site internet de Fedris : https://fedris.be/fr/FAQ_FR-Covid-19.

Psychologues travaillant dans le secteur clinique

Fedris reconnaît automatiquement le Covid-19 comme une maladie professionnelle pour les personnes travaillant dans la santé qui courent un risque nettement accru d'être infectés par le virus.

Un "risque nettement accru" est reconnu pour les psychologues cliniciens dans les cas suivants :

  • Si vous travaillez dans un hôpital : lorsque vous avez effectué des interventions thérapeutiques sur des patients qui peuvent être infectés par le Covid-19.
  • Si vous travaillez dans une institution de soins (par exemple, une maison de repos, un centre de soins résidentiel, une institution pour personnes handicapées, ...) : lorsqu'une épidémie de Covid-19 s'est produite, ce qui signifie que deux ou plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés dans un délai maximum de deux semaines.

Dans ces cas, votre infection par Covid-19 sera automatiquement reconnue comme une maladie professionnelle par Fedris.

Lorsque, en tant que psychologue clinicien, vous êtes infecté par Covid-19 en dehors des cas mentionnés ci-dessus, cela ne signifie pas que votre infection ne peut pas être reconnue comme une maladie professionnelle par Fedris. Toutefois, cela ne se fera pas automatiquement. Vous devrez prouver que, du fait de votre profession, vous avez été en contact avec une ou plusieurs personnes infectées par le Covid-19.

Psychologues travaillant dans d'autres secteurs

Lorsque vous êtes infecté par le Covid-19 en tant que psychologue et que vous ne travaillez pas dans le secteur de la santé, cela ne signifie pas que votre infection par le Covid-19 ne peut pas être reconnue comme une maladie professionnelle par Fedris. Toutefois, si vous êtes dans ce cas, vous devrez prouver que vous avez contracté le Covid-19 à la suite de votre travail pour que votre infection par le Covid-19 soit reconnue comme une maladie professionnelle.


 
Partagez cette page