Jean-Pierre Dardenne nommé président du Conseil Disciplinaire francophone

La dernière mise à jour de cette page date du 5/11/2018.

Le 16 juin 2015, notre ministre de tutelle, le ministre des Classes moyennes Willy Borsus, a nommé Jean-Pierre Dardenne au poste de président de la chambre francophone de notre Conseil Disciplinaire. En tant qu’avocat et juge suppléant au tribunal de commerce de Liège, maître Dardenne s’est forgé une grande expérience de la jurisprudence. Il peut par ailleurs se targuer d’avoir accompli un beau parcours sur le plan politique puisqu’il a été bourgmestre de La Roche-en-Ardenne de 1982 à 2011, président du conseil provincial luxembourgeois, puis député wallon. 

Selon Jean-Pierre Dardenne, la psychologie, comme toute profession libérale, doit être exercée dans le respect de l’éthique. Si les psychologues veulent obtenir le respect du public et des autres professionnels de la santé, il faut qu’ils respectent un certain nombre de règles de conduite. À cet effet, un code de déontologie et un organe chargé d’en contrôler le respect sont indispensables.  

Pour maître Dardenne, la << déontologie >> n’est toutefois pas synonyme d’un ensemble de règles rigides qui brideraient l’autonomie des professionnels. Il la considère plutôt comme un cadre dont la fonction est de protéger la dignité de la profession et des personnes qui l’exercent. Par conséquent, les principes déontologiques ne sont pas inattaquables et doivent évoluer avec la profession. Quant à leur interprétation, il est souhaitable qu’elle autorise une certaine flexibilité.   

À l’exception  des présidents suppléants des Conseils d’appel, tous les présidents ont été nommés. En ce moment ils se penchent sur le règlement d’ordre intérieur. Ce document précise le fonctionnement concret des conseils. Ensuite, le traitement effectif des plaintes pourra commencer.

Consultez ici la liste des présidents et des membres des différents Conseils


 
Partagez cette page