Le secret professionnel suscite le plus de questions chez les psychologues

Dans la newsletter de juillet, nous vous invitions à participer à un sondage à propos de la déontologie et de la législation inhérente à celle-ci. Vous étiez 236 psychologues agréés à nous accorder deux minutes pour répondre à notre sondage. Nous aborderons ici uniquement les découvertes les plus importantes.

En premier lieu, nous avons reçu une meilleure vision des thématiques soulevant le plus d’interrogations. Vous avez surtout demandé plus d’informations à propos :

  1. Du secret professionnel, du plus général au plus particulier, comme le secret professionnel partagé, la rupture du secret professionnel… ;
  2. De l’accompagnement des mineurs ;
  3. Du dossier des patients.

Sur la base de ces résultats, nos collaborateurs ont décidé tout d’abord d’ajouter plus d’informations sur le secret professionnel. Dans cette optique, nous avons publié déjà un nouveau texte sur le témoignage en justice

Pour l’accompagnement des mineurs, un certain nombre d’informations ont déjà été publiées en juillet sur notre site internet, mais nos collaborateurs enrichiront encore le contenu et la réflexion grâce à vos questions.

Concernant les personnes consultées lors d’un dilemme déontologique, il semblerait que ce soit les collègues qui soient les plus souvent sollicités, ensuite la supervision et le groupe d’intervision.

Dans l’enquête, nous vous demandions également votre satisfaction sur le contenu des informations déontologiques, et nous avons eu le plaisir de constater que plus de 70% des psychologues ayant consultés notre site internet sont assez satisfaits voire trouvent le contenu publié complet. Certains ont même indiqué que  « [notre] travail est capital », et cela nous stimule à développer toujours plus de dossiers pour la profession dans son ensemble.

Merci encore à tous pour votre avis et vos suggestions, nous en tiendrons compte dans l’écriture de nouveaux textes. Les suggestions et remarques sont toujours les bienvenues à l’adresse feedback@compsy.be.


 
Partagez cette page