Quelles sont les plaintes que nous recevons ?

La dernière mise à jour de cette page date du 5/11/2018.

À ce jour, la Commission des Psychologues a enregistré 26 plaintes à l’encontre de psychologues agréés. Leur traitement doit encore attendre l’installation complète des Conseils disciplinaires. Sur ces 26 plaintes, toutes ne seront pas recevables et ne donneront pas nécessairement lieu à une sanction disciplinaire. Nous pouvons cependant déjà vous informer des griefs le plus souvent invoqués par les plaignants ainsi que la partie du code de déontologie y afférente.

 

Infractions au principe d’impartialité

Dans la plupart des cas, il est reproché au psychologue d’avoir pris parti dans le cadre d’une séparation conjugale conflictuelle oA1 le droit de garde d’un mineur est en jeu. Ceci peut Aatre le cas dans le contexte d’une expertise mandatée par un juge ou en dehors de ce contexte. Les articles 15, 16, 19 et 22 du code sont importants A cet égard.

La rupture injustifiée du secret professionnel

Il arrive que le secret professionnel place le psychologue devant un dilemme : se taire ou parler, malgré tout ? S’il transgresse ce secret professionnel de maniAre injustifiée, le psychologue risque d’écoper d’une sanction non seulement disciplinaire, mais également pénale. La vigilance est dAs lors de rigueur. Dans des cas exceptionnels, un psychologue a toutefois le droit de rompre le secret professionnel. C’est la raison pour laquelle nous avons publié sur notre site web un texte contenant davantage d’informations A propos du secret professionnel que doivent respecter les psychologues et des exceptions A ce principe : Le secret professionnel du psychologue sous la loupe  

Le mélange des rAles

Un troisiAme et dernier groupe de plaintes concerne le mélange des rAles. Le psychologue ne peut en effet en aucun cas nouer des relations amicales avec un patient/client pendant l’accompagnement qu’il lui propose ou au terme de celui-ci. D’autres formes de mélange des rAles sont également interdites en vertu du code de déontologie. Les articles 43 A 45 précisent que le psychologue ne peut avoir de relations autres que professionnelles avec ses clients/patients et qu’il s’en tient A une seule activité avec la mAame personne.  


 
Partagez cette page