Communication au sujet de la vaccination / l’obligation vaccinale dans le secteur des soins de santé

Ces dernières semaines, la Commission des Psychologues a reçu un grand nombre de questions et de plaintes concernant la politique de vaccination en Belgique, et d’autant plus depuis qu’il a été annoncé que la vaccination dans le secteur des soins de santé serait normalement obligatoire à partir du 1er janvier 2022. La Commission des Psychologues, en concertation avec les associations professionnelles, souhaite vous informer à ce sujet


L’inscription à la Commission des Psychologues

Vous pourrez toujours vous inscrire auprès de la Commission des Psychologues même si vous refusez de vous faire vacciner ou si vous refusez votre piqûre de rappel. Après tout, la question de l’obligation vaccinale trouve son origine au SPF Santé publique, qui n'a aucune autorité par rapport au cadre juridique de la Commission des Psychologues. Il semble donc presque impossible que la loi du 8 novembre 1993 protégeant le titre de psychologue puisse être modifiée de sorte à exiger d'être vacciné pour s'inscrire.

Cela signifie que vous pourrez toujours utiliser le titre de psychologue ou un titre combiné même si vous ne vous faites pas vacciner ou si vous refusez la piqûre de rappel.

Règles déontologiques

Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'être vacciné ou de faire une piqûre de rappel pour être inscrit auprès de la Commission des Psychologues, nous estimons nécessaire de porter à votre attention un certain nombre de règles déontologiques.

Tout d'abord, nous tenons à rappeler que tout psychologue est tenu de ne pas porter atteinte à la dignité de la profession (art. 2 CD). Ensuite, chaque psychologue est responsable des méthodes qu'il utilise (art. 25 CD). Chaque psychologue doit également agir dans son domaine de compétence et s'abstenir de faire des déclarations pour lesquelles il n'a pas la compétence requise (art. 32 CD). Enfin, tout psychologue est tenu de respecter l'identité professionnelle et l'indépendance des autres professionnels, tels que les virologues (art. 50 CD).

C'est dans ce cadre, et dans le cadre plus large du Code de déontologie, que les instances disciplinaires se prononceront sur les plaintes disciplinaires. Il appartient aux instances disciplinaires de se prononcer sur les cas particuliers. Nous vous en informerons en temps voulu.

Dans l'attente d’éventuelles décisions des instances disciplinaires, nous nous limitons à indiquer que les éléments suivants pourraient éventuellement être pris en compte par les instances disciplinaires dans leur appréciation de l'existence ou non d'une violation du code de déontologie :

  • S'agit-il d'une décision purement personnelle de refuser le vaccin, ou s’agit-il de l'encouragement actif des clients/patients, de l'entourage proche, etc. à ne pas se faire vacciner ?
  • Ces positions sont-elles prises dans la sphère privée ou la sphère publique ?
  • Contestez-vous les recherches scientifiques en médecine, ou vous limitez-vous à déprécier certains choix liés à la vaccination sur la base de recherches scientifiques en psychologie ?

Il va sans dire que vous avez le droit d'avoir votre propre avis, et il est parfaitement normal que les avis divergent sur un sujet comme celui-ci, qui polarise de plus en plus notre société.

Nous souhaitons simplement vous rappeler qu'en tant que psychologue, vous êtes également tenu de prendre en compte un certain nombre de règles déontologiques, qui pourraient éventuellement limiter l'expression de cette opinion dans la sphère publique.

Obligation vaccinale dans le domaine de la santé : qui défend vos intérêts ?

L'obligation vaccinale dans le secteur des soins de santé suscite beaucoup d'émoi. La Commission des Psychologues ne se prononcera pas à ce sujet, à l'exception des aspects déontologiques, pour la simple raison qu’elle n'a pas l’autorité requise, ni la compétence pour le faire.

La Commission des Psychologues souhaite souligner que les associations professionnelles sont là pour veiller à vos intérêts. Pour cela, elle vous invite à leur adresser toute question et/ou préoccupation à ce sujet. Elles pourront sans doute vous guider, et partageront cela avec les autorités compétentes.

Vous trouverez ici la vision de l' APPPsy, d' UPPsy-BUPsy et de l' UPPCF


 
Partagez cette page