Visa - Agrément - Inscription : Quelles sont les différences ?

Mise à jour du 27 mai 2019 - Avec la publication récente de nouveaux arrêtés royaux, cette page doit être mise à jour.

Comment pouvez-vous demander votre visa en tant que psychologue clinicien ?

Votre demande de visa doit être effectuée auprès du gouvernement fédéral. 

Retrouvez dans le PDF une explication sur comment obtenir votre visa

Pour toute question concernant le visa et son obtention, nous vous invitons à prendre contact directement avec le SPF Santé publique à cette adresse : visa-ggzb-pssm@health.fgov.be

_________________________________________________

Publication du 4 janvier 2019

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les professions des soins de santé mentale, les psychologues ont reçu de nombreux messages sur l’agrément et le visa nécessaires à l’exercice de la psychologie clinique. Or la distinction et la relation avec l’inscription sur la liste tenue par la Commission des Psychologues ne sont pas toujours claires. Par le biais du tableau ci-dessous, nous essayons de nous concentrer sur les différences entre ces notions. De plus, nous donnons un aperçu des principales modalités du stage professionnel du psychologue clinicien et de l’exercice de la psychothérapie.

Nous sommes conscients que le manque de clarté quant à la mise en œuvre de la loi sur les professions des soins de santé mentale soulève des questions. Nous essayons, de cette manière, de centraliser les informations à ce propos et de vous tenir au courant de chaque étape de ce processus.

Distinction entre « inscription à la Commission des Psychologues », « visa » et « agrément »

La Commission des Psychologues n’est compétente que pour la tenue de la liste officielle des psychologues. L’inscription sur cette liste signifie que les personnes reprises sont habilitées à porter le titre de psychologue, sont tenues de respecter un code de déontologie et relèvent de la compétence des instances disciplinaires de la Commission des Psychologues. Cette liste ne concerne pas l’exercice de la psychologie clinique dans le cadre de la loi du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé.

Toutefois, avant de pouvoir pratiquer la psychologie clinique, vous devez être en possession d’un visa (délivré par le gouvernement fédéral) et d’un agrément (délivré par les communautés). Le fait que vous deviez vous adresser à plusieurs autorités est une conséquence de la 6e réforme de l’État, qui a transféré un certain nombre de compétences du gouvernement fédéral aux communautés.

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier PDF.  

Le stage professionnel du psychologue clinicien

Dans certaines circonstances, le psychologue doit suivre un stage professionnel supplémentaire avant d’être autorisé à exercer la psychologie clinique.

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier PDF. 

L’exercice de la psychothérapie

La psychothérapie n’est pas considérée comme une profession de santé distincte, mais comme une forme de traitement réservée aux personnes qui répondent à un certain nombre de conditions.

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier PDF

Sources

Les professions des soins de santé mentale (s.d.). Consulté sur https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/professions-de-la-sante-mentale#psychologuescliniciens.

Erkenning, registratie of visum (s.d.) Consulté sur https://www.zorg-en-gezondheid.be/erkenning-registratie-of-visum

Van Overstraeten, M. (2017). Partie 2, chapitre 2 – L’exercice de la psychologie clinique In Callens, S. et Van Overstraeten, M. (coord.). La profession de psychologue et l’exercice de la psychologie clinique. Limal, Anthemis.


 
Partagez cette page