Visa - Agrément - Inscription : Quelles sont les différences ?

Publication du 4 janvier 2019 mise à jour le 08 juillet 2020

Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les professions des soins de santé mentale, les psychologues ont reçu de nombreux messages sur l’agrément et le visa nécessaires à l’exercice de la psychologie clinique. Or la distinction et la relation avec l’inscription sur la liste tenue par la Commission des Psychologues ne sont pas toujours claires. Par le biais des informationsci-dessous, nous essayons de nous concentrer sur les différences entre ces notions. De plus, nous donnons un aperçu des principales modalités du stage professionnel du psychologue clinicien et de l’exercice de la psychothérapie.

Nous sommes conscients que le manque de clarté quant à la mise en œuvre de la loi sur les professions des soins de santé mentale soulève des questions. Nous essayons, de cette manière, de centraliser les informations à ce propos et de vous tenir au courant de chaque étape de ce processus.

Compte tenu de la quantité d'informations, nous avons procédé à la séparation suivante. En fonction des informations que vous souhaitez consulter, vous pouvez cliquer sur les différentes questions.

Le visa en pratique

Si vous cherchez une réponse à une ou plusieurs des questions ci-dessous, vous pouvez consulter notre page internet "le visa en pratique" :

Focus : Inscription, visa, agrément - quelles différences et comment sont-ils liés les uns aux autres ?

Si vous avez une ou plusieurs questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur l'inscription, le visa et l'agrément, veuillez consulter notre page internet "Focus : Inscription, visa, agrément - quelles différences et comment sont-ils liés les uns aux autres ?"

Stage professionnel des psychologues cliniciens

Pour plus d'informations sur le stage professionnel, veuillez cliquer sur les liens ci-dessous. Vous y trouverez une réponse aux questions suivantes :

Maîtres de stage et services de stage agréés (dans le cadre du stage professionnel pour les psychologues cliniciens)

Le stage professionnel ne peut être effectué qu'avec un "maître de stage agréé" dans un "service de stage agréé". Nous vous invitons à consulter notre page internet si vous souhaitez obtenir plus d'informations. Les questions suivantes seront traitées :

Quelle est la différence et la complémentarité entre les instances disciplinaires de la Commission des Psychologues et les Commissions Médicales Provinciales ?

L'obligation de visa implique que les psychologues cliniciens sont soumis aux Commissions médicales provinciales. Pour plus d'informations sur les commissions médicales provinciales, nous vous conseillons de consulter notre page internet à ce sujet. Vous y trouverez entre autres les réponses aux questions suivantes :

L’exercice de la psychothérapie

La psychothérapie n’est pas considérée comme une profession de santé distincte, mais comme une forme de traitement réservée aux personnes qui répondent à un ertain nombre de conditions.

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier PDF

Sources

Les professions des soins de santé mentale (s.d.). Consulté sur https://www.health.belgium.be/fr/sante/professions-de-sante/professions-de-la-sante-mentale#psychologuescliniciens.

Erkenning, registratie of visum (s.d.) Consulté sur https://www.zorg-en-gezondheid.be/erkenning-registratie-of-visum

Van Overstraeten, M. (2017). Partie 2, chapitre 2 – L’exercice de la psychologie clinique In Callens, S. et Van Overstraeten, M. (coord.). La profession de psychologue et l’exercice de la psychologie clinique. Limal, Anthemis.


 
Partagez cette page